Les niveaux de Moniteurs
L’encadrant niveau 1, également appelé initiateur, peut enseigner la plongée dans la limite de 6 mètres de profondeur et réaliser des baptêmes. Il peut également être directeur de plongée en milieu artificiel (piscine, fosse de 6 mètres de profondeur maximum). Le brevet d’encadrant niveau 1 est accessible à partir du niveau 2 de plongeur et de l’âge de 18 ans.
Le livret de formation E1 est téléchargeable ici.
L’encadrant niveau 2 peut enseigner la plongée dans la limite de 20 mètres de profondeur, en milieu artificiel ou naturel. Il peut délivrer les brevets de plongeur niveau 1 (PE-20) et les qualifications PE-12 et PA-20.
La formation pour le brevet d’Aspirant - Encadrant niveau 2 est accessible à partir du brevet de Guide de Palanquée.
Le livret de formation E2 est téléchargeable ici.
Le brevet de Moniteur Fédéral 1er degré (MF1) - Encadrant niveau 3 - peut enseigner la plongée dans la limite de 40 mètres de profondeur, en milieu artificiel ou naturel. Il est également directeur de plongée pour les plongées dites techniques. Il peut délivrer les qualifications PE-12, PA-20, PE-40 et PA-40 et les brevets de plongeur niveaux 1 et 2. Le brevet de MF1 est accessible à partir du niveau 2 d’encadrement. La détention du brevet MF1 peut donner droit à certaines équivalences pour l’obtention du DE JEPS mention plongée subaquatique.
Le livret de formation MF1 est téléchargeable ici.
Le Moniteur Fédéral 2e degré (Encadrant niveau 4) a acquis l’expérience et les compétences nécessaires à la formation des plongeurs et des encadrants.
L’obtention du brevet Moniteur Fédéral 2e degré est accessible à partir du niveau 3 d’encadrant et de l’âge de 20 ans.
La détention du brevet de MF2 peut donner droit à certaines équivalences pour l’obtention du DE JEPS et du DES JEPS mention plongée subaquatique.
Le livret de formation MF2 est téléchargeable ici.